Makis Saumon - Avocat

Illustration Makis Saumon - Avocat
J'avais comme une envie de makis ...
Je raffole des makis et des sushis ... je dirais même que je suis fan de la cuisine Japonaise ... et même asiatique dans son ensemble.
Je prépare d'ailleurs assez souvent des makis à la maison, mais je ne sais pas pourquoi je ne vous avais jamais proposé cette recette qui n'est, contrairement à ce qu'on pense souvent, pas si compliquée à réaliser. L'important étant de choisir un pavé de saumon bien frais, un avocat mûr mais pas trop et une algue souple.
Pour le saumon, n'hésitez pas à demander à votre poissonnier, côté algue j'en ai testé plusieurs avant de trouver mon algue préférée.

Les ingrédients ...
... pour 18 makis
200g de riz à sushi - 30cl d'eau - 3CS de vinaigre de riz - 1,5CS de sucre - 1cc de sel - 100g de saumon frais - 1/2 avocat - 3 feuilles nori
Réalisation ...
... du riz
1/ Rincez abondamment le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Laissez égoutter 30 minutes.

2/ Dans une casserole, déposez l'eau et le riz. Portez à ébullition, puis laissez cuire à feu tout doux et à couvert 10 à 12 minutes - jusqu'à ce que l'eau soit totalement évaporée.

3/ La cuisson terminée, laissez le riz encore 10 minutes à couvert.

4/ Déposez le riz dans un grand plat et étalez-le (un plat à gratin par exemple).

5/ Laissez tiédir en remuant de temps à autre.

6/ Dans une petite casserole, mélangez le sucre, le vinaigre de riz et le sel.

7/ Faites chauffer jusqu'à ce que le sucre et le sel soient dissous.

8/ Laissez tiédir puis versez cette préparation sur le riz et mélangez bien.

... des makis
1/ Pelez puis détaillez l'avocat en bâtonnets.

2/ Détaillez le saumon en bâtonnets (au besoin ôtez la peau).

3/ Déposez votre algue sur la natte.

4/ Déposez une fine couche de riz sur les 2/3 de l'algue.
Pour éviter que le riz ne colle trop aux doigts, mouillez vos mains.

5/ Déposez ensuite l'avocat et le saumon à environ 1/3 du bord.

6/ À l'aide de la natte, roulez l'algue sur elle même en commençant par le côté avec riz. En roulant, faites en sorte de bien serrer le tout.

7/ Afin d'obtenir un joli rouleau qui ne se décolle pas, humidifiez légèrement la partie de l'algue sans riz - celle qui ferme le maki.

8/ Réservez chaque rouleau au frais sous un torchon humidifié jusqu'au moment de servir.

9/ Avant de servir, détaillez chaque rouleau en 6 à 8 makis.
Pour me simplifier la tâche, je passe ma lame du couteau sous l'eau froide avant de découper les makis.

10/ Servez accompagné d'une soupe miso, d'une salade de choux et de sauce soja ... bien entendu ... et j'oubliais de wasabi :)

Bon Miiiam !!

Commentaires