Tagliatelles de Blé Noir - Saint Jacques & Crevettes

J'avais comme une envie de noix de Saint Jacques ...
Cette recette de Tagliatelles de Blé Noir - Saint Jacques & Crevettes, est en fait la version revisitée d'une crêpe salée qu'on pourrait déguster dans une crêperie Bretonne.
Les tagliatelles de blé noir sont en fait des crêpes de blé noir taillées en tagliatelles et revenues dans une noisette de beurre, un délice !!
Les ingrédients ...
... pour 2 personnes
4 crêpes blé noir - 200g de crevettes (calibre 60/80) - 6 belles noix de Saint Jacques - 75g de crème liquide - 50g de bacon - Une noisette de beurre demi-sel - Sel & Poivre
Je vous passe le couplet sur l'éternelle question : "Faut-il parler de "galette" ou "crêpe blé noir" ?". Pour ma part, j'ai pris l'option "crêpe blé noir" car mon Cher & Tendre parle toujours de "crêpe" ... et qu'un de mes collègues a récemment dit "on ne dit pas une galetterie mais une crêperie, c'est donc des crêpes salées et pas de galettes" bien qu'un peu tirée par les cheveux j'ai trouvé cette remarque très pertinente ... oui pertinente et tirée par le cheveux dans la même phrase c'est bizarre ....
Mais peu importe le nom qu'on donne, c'est toujours un régal !!


Réalisation ...
1/ Détaillez les 4 crêpes en tagliatelles.

2/ Rincez puis décortiquez les crevettes.

3/ Rincez les noix de Saint Jacques et essuyez-les soigneusement.

4/ Détaillez le bacon en allumettes.

5/ Dans une sauteuse, déposez une noisette de beurre, et faites légèrement dorer les "tagliatelles".

6/ En parallèle, dans une poêle, faites revenir les crevettes et le bacon. Une fois le tout doré, ôtez de la poêle et réservez au chaud.

7/ Faites ensuite revenir les St Jacques, 2 minutes sur chaque face. Une fois cuites, ôtez-les du feu, réservez au chaud.

8/ Dans la même poêle, versez la crème liquide et "grattez" le fond de la poêle. Ajoutez les crevettes et le bacon et laissez cuire une petite minute.

9/ Répartissez les pâtes de blé noir dans deux assiettes, ajoutez les noix de St Jacques, les crevettes et le bacon.

10/ Nappez de sauce et servez sans tarder.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Et ben moi aussi j'en ai eu envie ce week end ^^
    Tu as bien fait car aprés on est jamais décue!
    Belle recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! C'est vrai qu'avec le blé noir c'est toujours bon :)

      Supprimer
  2. Je trouve que c'est une super idée. Ces coquilles Saint Jacques me font de l’œil !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, en plus blé noir - saint jacques ça se marie à merveille

      Supprimer

Enregistrer un commentaire