Muffins Cerises & Crumble Chocolat Blanc

J'avais comme une envie de cerises...
Oui je sais, c'est vraiment pas la saison ... mais je ne pouvais plus attendre ... j'ai donc craqué et acheté des griottes congelées chez monsieur P. ... je m'excuse donc auprès de dame Nature pour cet écart ... mais ces muffins en valent la peine !!
Les ingrédients ...
... pour 12 muffins
Les muffins : 280g de farine - 1 sachet de levure chimique - 60g de sucre roux - 60g de sucre en poudre - 60g de sirop de chocolat blanc (ou 60g de sucre en poudre supplémentaire) - 1 œuf - 120g de beurre doux - 120g de yaourt - 60g de lait - 50 cerises dénoyautées // Le crumble : 35g de beurre salé - 35g de sucre roux - 35g de farine - 25g de pépites chocolat blanc
Cette recette est assez simple à réaliser mais, avant de vous lancer, voici quelques petites choses à savoir :
- Pour que vos muffins soient bien moelleux, n'essayez pas d'obtenir une pâte homogène, celle-ci doit être grossière et mal mélangée.
- Si vous souhaitez préparer votre pâte à l'avance vous pouvez, mais vous devrez mélanger les ingrédients liquides et les ingrédients secs au dernier moment.
- Si comme moi vous faites offense à dame Nature, pas besoin de faire décongeler les cerises au préalable.

Réalisation ...
... De la pâte à crumble
1/ Réalisez l'ensemble de vos pesées.

2/ Détaillez le beurre en dés et déposez dans un saladier.

3/ Dans ce même saladier, ajoutez la farine et le sucre puis travaillez le tout du bout des doigts jusqu'à obtenir un sablé grossier.

4/ Ajoutez les pépites de chocolat blanc et mélangez rapidement.

5/ Réservez au frais une trentaine de minutes.

...De la pâte à muffins
Les 30 minutes passées

1/ Préchauffez votre four à 200°C.

2/ Réalisez toutes vos pesées.

3/ Faites fondre le beurre au bain-marie (ou au micro-ondes).

4/ Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et les sucres.

5/ Dans un autre saladier, mélangez le beurre fondu, l’œuf, le yaourt, le lait et le sirop.

6/ Ajoutez les ingrédients "liquides" dans le saladier des ingrédients "secs" et mélangez grossièrement.

...Du montage
1/ Sortez le crumble du réfrigérateur.

2/ Versez un peu de pâte à muffin au fond de chaque caissette.

3/ Ajoutez 3 à 4 cerises en fonction de la taille de ces dernières.

4/ Versez le reste de pâte de manière à remplir au 3/4 chaque caissette.

5/ Répartissez ensuite la pâte à crumble.

6/ Enfournez sans tarder pour une durée de 20 à 25 minutes.

7/ Avant de sortir les muffins du four vérifiez la cuisson en enfonçant une pointe de couteau dans un des muffins. Si celle-ci ressort sèche c'est cuit. Dans le cas contraire, prolongez la cuisson quelques minutes.

8/ Laissez tiédir et dégustez !!

Bon Miiiam !!

Vu sur ...

&

Commentaires

  1. Réponses
    1. Merci Gabie, ravie qu'ils te plaisent !!

      Supprimer
  2. Tanpis pour dame nature, il y a des cas comme ça où tout devient pardonnable ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... j'ai résisté longtemps ... mais j'ai fini par craquer ...

      Supprimer
  3. Oh lala... Tout ce que j'aime, ça doit être une tuerie ces muffins ! Je garde précieusement la recette pour essayer un de ces jours...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me faire tes retours :)

      Supprimer
  4. Merci Sarah !! Ils n'ont pas fait long feu :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh, ceux-là aussi, je les vois bien dans ma cuisine! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. j'aimerais savoir ,de la levure chimique c'est de la poudre a pâte ou de la levure pour le pain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux remplacer la poudre à lever par de la levure chimique :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire