Etoiles au Chocolat

J'avais comme une envie de biscuits ...
Pour la 250ème recettes de mon blog ... et oui déjà !! ... je pensais préparer des cookies ... mais il est vrai que j'en prépare très/trop? souvent.
Donc pour changer un peu, j'ai réalisé une recette de biscuits trouvée dans le superbe livre d’Estérelle Payany, "La petite épicerie du fait-maison". Les fans du livre reconnaîtront forcément la recette des Brontosaurus ... transformés ici en étoiles et confectionnés avec de la farine de quinoa.
Les ingrédients ...
... pour 1 trentaine d'étoiles
1 œuf - 3cl de lait - 125g de beurre salé à température ambiante - 170g de farine T65 - 40g de farine de blé semi-complète T80 - 40g de farine de quinoa - 70g de sucre en poudre - 15g de sucre vanillé maison - 1/2cc levure chimique - 120g de chocolat (lait ou noir)
Ces biscuits sont vraiment délicieux ... comme quoi ça à du bon ne pas toujours faire des cookies ... même si j'ai déjà des idées plein la tête pour de nouveaux cookies :)

Réalisation ...
1/ Réalisez l'ensemble de vos pesées.

2/ Dans un saladier, tamisez l'ensemble des farines, le sucre & la levure chimique.

3/ Ajoutez le beurre, préalablement découpé en dés puis, avec vos doigts, sablez la pâte.

4/ Une fois un sable grossier obtenu, ajoutez le lait & l'œuf. Mélangez bien.

5/ Formez une boule de pâte, filmez au contact et réservez 30 min au réfrigérateur.

6/ Les 30 minutes écoulées, préchauffez votre four à 180°C.

7/ Sortez la pâte à biscuit du réfrigérateur, farinez légèrement votre plan de travail et abaissez la pâte de manière à obtenir une épaisseur de 5 mm.

8/ A l'aide d'un emporte pièce, découpez vos biscuits puis déposez-les sur une plaque allant au four et préalablement recouverte de papier sulfurisé. Pensez à les espacer un peu.

9/ Une fois le four chaud, enfournez 10 à 12 minutes.
Lorsque les biscuits commencent à blondir, ils sont cuits.

10/ Une fois le temps de cuisson passé, laissez tiédir à température ambiante.

11/ Pendant ce temps, tempérez le chocolat de votre choix.
Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez procéder de la manière suivante : faites fondre la moitié du chocolat au bain marie. Veillez à ce que le saladier ne touche pas l'eau de la casserole.
Une fois le chocolat fondu, ôtez le saladier de la casserole, ajoutez le chocolat réservé et lissez le tout à l'aide d'une spatule.
Laissez tiédir une dizaine de minutes.


12/ Une fois le chocolat tempéré et les biscuits tièdes, trempez une face de chaque biscuit dans le chocolat, déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé (face chocolat vers le haut) puis à l'aide d'une fourchette faites des stries.

13/ Laissez cristalliser le chocolat 2h à température ambiante.

Si le cœur ou la gourmandise vous en dit, vous pouvez saupoudrer vos biscuits chocolatés de miettes de gavottes une fois les stries réalisés.

Bon Miiiam !!



Commentaires

  1. ouh ca plairait bien a mes bébé et a moi aussi lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les biscuits en tout genre ... mais ceux-là c'est encore pire !! Addiction garantie :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Virginie !! Je vois que par chez toi ça cuisine "dur" aussi :)

      Supprimer
  3. 250 articles, la classe! Une bien belle recette pour fêter ça!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire