Colombo de Porc

Illustration Colombo de Porc
J'avais comme une envie d'épice ...
Quand je pense aux Antilles, je pense forcément au colombo. Alors pour amener un peu de chaleur dans nos assiettes, j'ai réalisé quelques recherches sur la préparation du colombo, et d'après ces dernières, là bas ce plat est préparé avec du piment antillais, des feuilles de bois d'Inde, des graines à roussir et bien entendu du colombo. N'ayant pas trouvé les trois premiers ingrédients, j'ai improvisé, mixé plusieurs recettes trouvées ici & là et "métropolisé" la recette (oui je sais "métropolisé" c'est un mot qui n'existe pas)... En tout cas, malgré mon adaptation, ce plat à fait l'unanimité à la maison.
Les ingrédients ...
... pour 3 personnes
500g de sauté de porc - 4 pommes de terre - 1 grosse carotte - 1 citron vert - 2 oignons - 2 gousses d'ail - 2CS de colombo - 2CS d'huile d'olives - 2 feuilles de laurier - 2 branches de thym - Sel
Le colombo est le résultat d'un mélange de nombreuses épices, à savoir curcuma, cumin, coriandre, clous de girofle, poivre noir, moutarde, gingembre, etc. Les épices constituantes du colombo sont majoritairement des graines revenues à sec avant d'être moulues. Le colombo est à l'origine un curry Indien, qui fut, au fil du temps, enrichi par les Antillais pour devenir le Colombo qu'on connaît aujourd'hui.
Réalisation ...
1/ Pelez puis émincez finement les oignons. Réservez.

2/ Pelez les deux gousses d'ail, coupez-les en deux puis écrassez-les. Réservez.
Au besoin dégermez-les.

3/ Pressez le citron vert et versez son jus dans un saladier.

4/ Dans ce saladier, ajoutez les oignons, l'ail, les feuilles de laurier et le porc, mélangez le tout, couvrez d'eau et laissez mariner 2 heures minimum.

5/ Les 2 heures passées, épluchez les pommes de terre et les carottes, lavez-les puis détaillez-les en gros morceaux. Réservez.

6/ Égouttez le contenu du saladier en conservant la marinade.

7/ Dans une cocotte, faites revenir le contenu du saladier égoutté dans 2CS d'huile d'olive.

8/ Une fois la viande dorée, ajoutez le reste des ingrédients, mélangez bien.

9/ Ajoutez ensuite le jus de la marinade, 25 cl d'eau et mélangez de nouveau.

10/ Couvrez et laissez mijoter 1 heure à feu doux. Mélangez de temps en temps.
Si la sauce vous paraît "courte", ajoutez un petit peu d'eau.

11/ Le temps de cuisson passé, vérifiez la cuisson de la viande - au besoin prolongez la cuisson d'une dizaine de minutes - puis dressez joliment dans 3 assiettes ou cocottes. Servez rapidement.

En saison, on pourra également ajouter un ou deux courgettes à cette préparation.

Bon Miiiam !!

Commentaires

Enregistrer un commentaire