Velouté de Châtaigne & Champignon de Paris

Illustration Velouté de Châtaigne & Champignon de Paris
J'avais comme une envie de velouté ...
Avec les températures qui chutent un peu ses derniers temps, j'avais envie d'un bon velouté qui réchauffe. Ce velouté est en fait un mix de deux recettes à savoir la soupe de châtaignes (une des premières publiée ... vous excuserez donc la photo) et le velouté de champignon réalisé, cette fois-ci, il y a peu.
La châtaigne et le champignon se marient très bien, et vous pouvez même ajouter des champignons avec des saveurs plus marquées si vous le souhaitez.
En accompagnement de cette soupe et toujours pour en faire un repas complet, j'ai ajouté mes traditionnels lardons de bacon et quelques croûtons.
- Préparation : 10 minutes - Cuisson : 20 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 4 personnes
200g de champignons de Paris - 480g de châtaignes - 1 oignon - 1,5l d'eau - 2 cubes de bouillon de volaille - 1 grosse CS de crème fraîche
Réalisation ...
1/ Pelez puis émincez finement l'oignon. Réservez.

2/ Passez rapidement les champignons sous l'eau froide, ôtez les pieds puis au besoin pelez-les.
Détaillez-les en 4 ou 6 en fonction de leur taille.

3/ Dans une poêle, faites revenir l'oignon émincé et les champignons. Faites dorer le tout (et évaporer l'eau des champignons).

4/ Une fois les champignons bien dorés et l'eau évaporée, baissez le feu, ajoutez l'eau, les 2 cubes de bouillon de vollaile, les châtaignes et faites cuire 20 minutes à petits bouillons.

5/ Le temps de cuisson passé, mixez le tout finement de manière à obtenir une texture onctueuse.

6/ Ajoutez ensuite la crème, mixez de nouveau et servez sans tarder.

Cette soupe se réchauffe très bien à la casserole le lendemain, au besoin vous pouvez ajouter un peu d'eau pour la désépaissir.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Trés sympa et bien présenté je suis fan et je pense que j'aimerai c'est certain :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la maison en tout cas, elle a eu du succès ... et pas qu'avec moi, sinon ça serait trop facile :)

      Supprimer
  2. Je suis sure que cette association est top...il faut absolument que j'essaye ça...merci

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh merci pour cette recette! Ils font un velouté de chataigne et chamoignons chez Qualité & Co à Paris que je prends ts les midis ces temps ci et je cherchais une recette pour la faire moi-même! Je vais essayer de trouver des chataignes ce soir pour faire ça dans mon blender chauffant! Ça va être top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cette recette te tente !! N'hésite pas à me faire ton retour :)
      Belle soirée et bon réveillon

      Supprimer

Enregistrer un commentaire