Croissant au Jambon

J'avais comme une envie de croissant ...
Quand j'étais petite, j'adorais lorsque ma mère n'avait pas très envie de cuisiner et qu'elle m'amenait à la boulangerie choisir mon repas du soir.
Vous vous en douterez 1 fois sur 2 l'élu de mon cœur (parmi les pâtés croutes, les pizzas et les feuilletés) était le croissant au jambon.
Mais maintenant que je suis grande - enfin que je sais cuisinée - je les prépare maison :) Il faut dire qu'il n'y a rien de sorcier dans cette recette et qu'elle permet aussi de recycler les croissants achetés la veille et devenus un peu rassis ...
Les ingrédients ...
... pour 2 personnes
2 beaux croissants de chez votre boulanger préféré (frais ou de la veille) - 2 tranches de jambon blanc - 50g de gruyère râpé - 30cl de lait - 25g de beurre - 25g de farine - 1/2Cc de sel - Du poivre
Réalisation ...
1/ Préchauffez votre four à 180°C.

2/ À l'aide d'un couteau à pain (ou à dents), découpez vos croissants dans le sens de la longueur. Réservez.

3/ Découpez vos tranches de jambon en 2 - toujours dans le sens de la longueur. Réservez.

4/ Préparez la béchamel : Dans une casserole, faites fondre le beurre et saupoudrez de farine, mélangez bien le tout à l'aide d'un fouet. Une fois le beurre lié à la farine, versez le lait. Mélangez bien et portez à ébullition (sans cesser de mélanger). L'ébullition réalisée, continuez de mélanger jusqu'à obtenir une consistance assez épaisse. Salez, poivrez puis mélangez de nouveau.

5/ Montez ensuite vos croissants :
Sur la partie "inférieur" de votre croissant, étalez une cuillère à soupe de béchamel, ajoutez un peu de gruyère, le jambon.
Étalez de nouveau une cuillère à soupe de béchamel, un peu de gruyère, remettez le "chapeau" de votre croissant.
Pour finir, ajoutez un tout petit peu de béchamel sur le "chapeau" et finissez par saupoudrer de gruyère.

6/ Enfournez les deux croissants 5 à 10 minutes en surveillant bien pour qu'ils ne dorent pas trop.

7/ Servez-les tiède, accompagnés de crudités de saison.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. J'adore. Tellement plus appétissant que la tartine au jambon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Je n'avais pas pensé à la comparaison !! Mais tu as tellement raison !! En plus c'est pas beaucoup plus long à réaliser :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je ne te dirais pas le contraire vu que je prévois d'en refaire très vite :)

      Supprimer
  3. Merci pour ta recette Ninou ! je la tente sur mes croissants maison ce soir. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que j'ai le résultat chez toi, j'ai qu'une envie : en refaire !! (en tentant les croissants maison !!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire