Muffins au Chocolat sans Conséquence

Illustration Muffins au Chocolat sans Conséquence
J'avais comme une envie de chocolat...
En cette veille de fêtes ... mon esprit oscille entre légèreté et gourmandise ... je vous propose aujourd'hui "LA" recette idéale : De délicieux muffins au chocolat sans beurre et sans conséquence ... ou presque ...
Nous devons cette superbe recette à Karine Pastour, une blogueuse que j'adore et que vous pouvez retrouver sur Google + (si vous ne la connaissez pas déjà).
Pour un peu plus de gourmandise j'ai nappé ses petits muffins de chocolat noir ... nappage qui n'est pas obligatoire :)
Les ingrédients ...
... pour 2 gros muffins
ou 4 petits muffins
100g de compote à la pomme - 1 oeuf - 65g de chocolat noir pâtissier - 30g de farine - 20g de sucre de canne - 1Cc de levure chimique - 1 pincée de bicarbonate de soude - Des pralines roses finement hachées ou du sucre décoratif
Réalisation ...
1/ Préchauffez votre four à 180°C.

2/ Réalisez l'ensemble de vos pesées.

3/ Faites fondre les 65g de chocolat pâtissier au bain marie puis laissez tiédir quelques minutes.

4/ Dans un petit saladier, blanchissez les œufs avec le sucre.

5/ Ajoutez la farine, la levure, le bicarbonate de soude et 50g de chocolat fondu. Mélangez.

6/ Ajoutez ensuite la compote et mélangez.

7/ Versez la pâte dans les moules à muffins et enfournez environ 20 minutes.
Si vous n'utilisez ni caissettes, ni moules silicones, n'oubliez pas de beurrer vos moules.

8/ Les 20 minutes passées, vérifiez la cuisson en enfonçant une pointe de couteau dans un de vos muffins. Si cette dernière ressort légèrement humide, sortez vos muffins du four, sinon prolongez la cuisson quelques minutes.

9/ À l'aide d'une petite cuillère, nappez les "têtes" de vos muffins avec le chocolat fondu restant puis saupoudrez de sucre décoratif ou de pralines roses hachées.

10/ Résistez une trentaine de minutes pour un glaçage croquant ou dévorez rapidement pour un glaçage coulant.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Oh ! Des muffins avec seulement 30 g de farine ? Et une pâte à base de compote de pommes… je suis curieuse ! C'est le genre de recettes que j'adore tester ! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tester sans hésiter !! J'étais un peu septique au début, ils sont vraiment super bons !! Et même mon cher & tendre est de mon avis :)

      Supprimer
  2. ha si le glaçage est carrément obligatoire miammmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont certes moins "sans conséquence" mais encore plus délicieux :)

      Supprimer
  3. Ils sont vraiment parfaits! J'ai rajouté des pépites de chocolat blanc et c'est top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui avec des pépites de chocolat blanc ça doit être délicieux !!
      Belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire