Vanille Kipferl (de Christophe Felder)

J'avais comme une envie de tester les fameux Vanille Kipferl ...
Ça fait un petit moment que je vois des Vanille Kipferl sur la toile, et la dernière fois en feuilletant le fameux livre "Pâtisserie" de Christophe Felder, je suis tombée nez à nez avec sa recette ... je n'ai pas pu résister !!
Si vous ne connaissez pas ces biscuits je vous les conseille !!

Les ingrédients ...
... pour 30 à 40 biscuits
La pâte à biscuit : 35g de sucre semoule - 1 gousse de vanille - 120g de beurre mou - 140g de farine - 60g d'amandes en poudre - 1/2 Cc de vanille liquide // Le glaçage : 60g de sucre glace - 15g de sucre vanillé
Pour la petite histoire, "Kipferl" signifie "croissant", habituellement ces petits biscuits sont modelés en forme de croissant.
Ils nous viennent tout droit d'Europe de l'Est (Autriche, Allemagne, Hongrie, République Tchèque ...) où ils sont traditionnellement confectionnés pour les fêtes de fin d'année.

Réalisation ...
1/ Réalisez vos pesées et découpez le beurre en petits dés.

2/ Déposez la vanille et le sucre dans un mixeur et mixez le tout plusieurs minutes de manière à obtenir du sucre vanillé.

3/ Tamisez le tout dans un saladier.

4/ Dans ce même saladier, ajoutez la farine, la poudre d'amandes, le beurre et l'extrait de vanille. Mélangez le tout à l'aide d'une Maryse de manière à obtenir une boule de pâte.
Au besoin, finissez à la main.

5/ Divisez la boule de pâte 4.

6/ Farinez très légèrement votre plan de travail, puis confectionnez 4 boudins de taille équivalente.
Chaque boudin avec un diamètre de 1,5cm à 2 cm.

7/ Découpez les boudins tous les 3 cm environ.
Et si vous le souhaitez modelez des croissants

8/ Enfournez 15 minutes dans un four préalablement préchauffé à 170°C.

9/ Mélangez le sucre glace et le sucre vanillé dans un petit saladier.

10/ À la sortie du four, laissez tiédir les biscuits avant de les rouler dans le mélange sucre glace-sucre vanillé.

Ces biscuits se conservent une petite semaine dans une boite hermétique

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Moi aussi je me suis faite plaisir avec son superbe livre Pâtisserie ! et je les aient vus aussi ces biscuits et quand je les vois chez toi, ça me donne encore plus envie de les goûter :) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus, c'est un vrai délice !!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Franchement, c'est super bon et super simple à réaliser alors n'hésite plus :)

      Supprimer
  3. Recette bien sympathique mais .........le four ,quelle température ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, effectivement il manque une information : four à 170°C.
      Je vais de ce pas modifier la recette.
      Belle journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire