Petits Pots de Crème à la Vanille de Christophe Felder

J'avais comme une envie de vanille ...
Ca fait un petit moment que je voulais tester cette recette extraite (comme celle des Vanille Kipferl) du célèbre livre "Pâtisserie !" de Christophe Felder.
Après dégustation, je peux vous dire que ces petites crèmes vanilles sont tout simplement délicieuses !! Alors si vous hésitiez encore ... lancez-vous !!
Les ingrédients ...
... pour 8 pots de 7cm Ø (& 3 cm de haut)
25cl de lait - 25cl de crème liquide entière - 5 jaunes d'oeufs - 85g de sucre - 2 gousses de vanille
Réalisation ...
1/ Réalisez l'ensemble des pesées.

2/ Dans une casserole, versez le lait et la crème liquide.

3/ Ouvrez les gousses de vanille en 2, grattez et déposez le tout dans la casserole.

4/ Portez le tout à ébullition à feu doux.

5/ Une fois l'ébullition obtenue, stoppez le feu et laissez infuser 10 minutes.

6/ Les 10 minutes passées, préchauffez votre four à 90°C.

7/ Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre.

8/ Ôtez les gousses de vanille, et versez le contenu de la casserole sur les oeufs.
Fouettez de manière à obtenir une texture homogène.

9/ Versez le tout dans 8 petits pots (allant au four) et enfournez 1h30.
Au besoin, filtrez la préparation avant de la verser

10/ Le temps de cuisson écoulé, sortez du four et laissez refroidir à température ambiante avant de déguster.

Ces petits pots se conservent très bien 3 jours au réfrigérateur.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Bonjour et merci pour cette recette. Mes pots n'ont pas du tout pris... la crème était très liquide ! J'ai re-cuit à 120°C pendant une heure, pas plus ! Dommage car le goût était exquis...
    Moiug

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très étrange ... pourtant je viens de revérifier c'est exactement la recette de M. Christophe Felder. Je n'avais eu aucun souci. Je vais en refaire pour m'en assurer.

      Supprimer
    2. j ai egalement fait cette recette exactement comme dans le livre de M FELDER
      j'ai laissé cuire presque 2h et la crème était liquide
      j'ai recommencé en mettant le four à 100 la crème est restée liquide dans son milieu
      alors je ne sais pas ce qui ne va pas
      dommage car au niveau du goût c'est excellent

      Supprimer
  2. Je viens de la faire elle fonctionne très bien cette recette. Je pense que le ramequin que vous utiliser est trop profond. J'ai utilisé un ramequin de 10cm de diamètre (mesure intèrieur) sur 2,5cm de hauteur et le temps de cuisson à 100° était de 45mn. Vous pouvez aussi utiliser un plat à oeuf. Après le temps de cuisson évolue en fonction du plat de cuisson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, pour information mes pots font 7cm de diamètre et 3cm de haut.
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Le passage au four est il obligatoire ?car j'ai lu dans certaines recettes que ce n'est pas indiqué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais tenté cette recette autrement ... Je ne peux donc pas vous répondre, cependant certaines recettes (autre que celles-ci) ne nécessitent effectivement pas un passage au four :)
      Belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire