Panacotta Framboises-Mûres

J'avais comme une envie de panacotta...
Super simple à réaliser, la panacotta (en italien crème cuite) peut être confectionnée à partir de lait, de crème liquide ou encore de crème fleurette. A cette crème on ajoute un peu de sucre et de gélatine. La gélatine permettant ... vous l'aurez deviné... d'affermir la préparation.
Son histoire reste, comme souvent, assez obscure mais une chose est sûre la panacotta est Italienne.
Les ingrédients ...
... pour 8 verrines
La panacotta : 25cl de crème liquide - 30g de sucre - 1,5 feuilles de gélatine - 1 gousse de vanille // Le coulis : 40g de framboises - 40g de mûres - 1/2 sachet de sucre vanillé
Réalisation ...
... de la panacotta
1/ Réalisez l'ensemble des pesées.

2/ Faites tremper la gélatine dans de l'eau bien froide.

3/ Versez la crème liquide dans une casserole.

4/ Fendez la gousse de vanille en deux et grattez son contenu. Déposez le tout dans la casserole.

5/ Ajoutez le sucre.

6/ Faites chauffer le tout sans bouillir.

7/ Une fois le mélange bien chaud, essorez la gélatine et ajoutez-la dans la casserole. Fouettez le tout de manière à bien intégrer la gélatine.

8/ Filtrez le mélange et remplissez les 8 verrines.

9/ Laissez tiédir puis réservez au frais au minimum 3h. Pour ma part, je laisse la panacotta prendre toute une nuit.

... du coulis
1/ Mixez les framboises et les mûres avec le sucre vanillé. Au besoin ajoutez un peu d'eau pour "détendre" le mélange.

2/ Filtrez et réservez au frais.

... du montage
1/ Au moment de servir, ajoutez un peu de coulis sur chaque panacotta.

2/ Dégustez sans tarder.

Bon Miiiam !!



Commentaires

  1. J'adore la Panna Cotta!! Tes verrines me donnent envie d'en manger!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est si simple à réaliser ... je n'ai pu résister :)

      Supprimer
  2. J'en suis une grande fan! En hiver c'est top parce que ça prend en 1h sur le balcon (avec de l'agar agar)!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma prochaine panacotta je testerais l'agar agar :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire