Cake Saumons - Courgettes & Soja

J'avais comme une envie de cake...
Car il faut l'avouer, dans un cake on peut mettre tout ce qu'il nous passe par la tête : le cake du jour se compose donc de saumon frais, de saumon fumé, de courgettes et de germes de soja !! Cette association est peu habituelle dans ma cuisine mais j'ai beaucoup apprécié.
Tant qu'à changer mes habitudes, j'ai également opté pour une pâte sans beurre, sans huile, pâte récemment utilisée pour les cupcakes parmesan & basilic. Mais ... je ne peux m'en empêcher ... j'ai quand même un peu modifié la pâte en remplaçant une partie de la farine de blé par de la farine de quinoa ... mais si vous n'en avez pas sous la main, de la farine de blé fera l'affaire.
Les ingrédients ...
... pour 1 cake de 28 cm
170g de farine de blé - 60g de farine de quinoa à défaut de la farine de blé - 2 yaourts - 2 œufs - 8g de levure chimique - 1CS de moutarde à l'ancienne - 250g de saumon frais - 60g de saumon fumé - 2 petites courgettes - 70g de germes de soja - 1 poignée de graines de moutarde - Sel - Poivre
Réalisation ...
1/ Préchauffez votre four à 180°C.

2/ Ôtez la peau du saumon frais puis détaillez les deux saumons en dés. Réservez.

3/ Lavez puis rincez les deux courgettes.
Détaillez 1,5 courgettes en dés et l'autre moitié en rondelles (pour la déco).

4/ Dans un saladier, mélangez les 2 farines et la levure chimique.

5/ Ajoutez ensuite les yaourts, les œufs, la moutarde et mélangez jusqu'à obtenir une consistance homogène.

6/ Ajoutez les dés de saumons, les dés de courgettes et les germes de soja. Salez-poivrez puis mélangez.

7/ Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.

8/ Décorez le haut du cake avec les rondelles de courgette et saupoudrez de graines de moutarde.

9/ Enfournez 55 minutes à 1 heure.
Durant la cuisson, surveillez votre cake de temps à autre et si ce dernier dore trop à votre goût, couvrez-le d'une feuille de papier aluminium.

10/ Une fois ce temps écoulé, vérifiez la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau, celle-ci doit sortir juste un peu humide. Au besoin prolonger la cuisson.

11/ À la sortie du four, laissez tiédir puis démoulez et dégustez !!

Bon Miiiam !!

Commentaires