Terrine aux 2 Saumons & Courgette

J'avais comme une envie de tester la recette de l'Atelier des Chefs...
Je voulais, depuis un moment déjà, réaliser une terrine de légumes ou de poisson, alors quand j'ai vu cette recette sur le site de l'Atelier des chefs, je me suis dis c'est "Now!!". N'ayant jamais réalisé de terrines de poissons ou de légumes, je n'ai, pour une fois, quasi rien changé à la recette ... (j'ai juste remplacé l'échalote par un oignon et le persil par de la ciboulette)
Le résultat est très sympa ... donc je ne m'arrêterai pas là :)
Les ingrédients ...
... pour 4 personnes
230g de saumon - 60g de truite fumée (ou saumon fumé) - 20cl de crème fraîche - 12g de tomates séchées - 1 petit oignon - 1 blanc d'oeuf - 1/2 courgette - 8g de ciboulette - 2g de piment d'Espelette - 1cc d'huile d'olive - 4 pincées de sel - 4 tours de moulin à Poivre - Un peu de beurre
Réalisation ...
1/ Préchauffez votre four à 160°C.

2/ Pelez puis émincez finement l'oignon.

3/ Lavez la demie courgette, essuyez-la soignement et détaillez-la en brunoise (dés de 3 ou 4 mm).

4/ Ciselez la ciboulette et réservez.

5/ Détaillez également les tomates séchées et le saumon fumé en petits dés. Réservez.

6/ Faites revenir les dés de courgette et l'oignon émincé avec de l'huile d'olive.
Une fois les dés de courgette dorés, stoppez la cuisson et réservez.

7/ Coupez le saumon frais en gros morceaux, puis mixez-le.

8/ Ajoutez ensuite le blanc d'oeuf, mixez de nouveau.

9/ Une fois le mélange homogène, ajoutez la crème, le sel et le poivre. Mixez de nouveau.

10/ Versez la préparation dans un saladier.

11/ Dans ce saladier, ajoutez l'ensemble des ingrédients : oignon émincé, courgette en brunoise, saumon fumé, tomates séchées, ciboulette et le piment d'Espelette. Mélangez.

12/ Beurrez votre terrine puis versez le contenu du saladier.

13/ Faites bouillir un grand volume d'eau, puis une fois le four chaud et l'eau arrivée à bonne température, versez l'eau dans le plat de manière à ce qu'elle arrive au de la terrine.

14/ Enfournez 25 minutes au bain marie.

15/ Les 25 minutes passées, sortez la terrine du four, laissez refroidir et réservez au réfrigérateur minimum 4h avant de servir.

Pour ma part, je sers cette terrine de saumon accompagnée d'une belle tranche de pain aux céréales et d'une salade verte.

Bon Miiiam !!

Commentaires