Fraises & Ananas façon Tartelette

J'avais comme une envie de présentation un peu originale...
Après un repas copieux, j'avoue ne pas être fan des gros desserts plein de crème ou autre, je prépare donc souvent une salade de fruits. Mais côté esthétique, je trouve ça tout de suite assez sobre...
Et puis, la dernière fois, en préparant mes fraises, j'ai eu une idée de présentation sympa : imiter une tarte aux fraises !! "Comment ?" me direz-vous ... En remplaçant la pâte à tarte par un anneau d'ananas et en ajoutant un filet de caramel beurre salé en guise de crème pâtissière ou mousseline (on peut aussi imaginer mettre de la chantilly, ou du fromage blanc). Résultat : un dessert léger, et une salade de fruits 'customiser'
Les ingrédients ...
... pour 4 tartelettes
400g de fraises - 4 tranches d'ananas au sirop (ou encore mieux 1/2 ananas frais découpé en 4 anneaux) - 14g de sucre vanillé - 1CS de vinaigre de mangue - 4 filets de caramel beurre salé
Réalisation ...
1/ Nettoyez vos fraises en les passant sous un filet d'eau froide.

2/ Réservez 4 belles fraises et coupez les autres en deux.

3/ Mettez ensuite toutes les fraises (coupées et non coupées) dans un saladier avec le sucre vanillé et le vinaigre de mangue. Mélangez le tout et réservez au frais.

4/ Juste avant de servir, positionnez, sur chaque assiette, une tranche d'ananas.

5/ Ajoutez un filet de caramel beurre salé sur chacune d'entre elle.

6/ Au centre de chaque tranche, ajoutez les 4 jolies fraises non découpées.

7/ Ajoutez ensuite les autres fraises (face coupée vers l'intérieur) sur la tranche d'ananas de manière à obtenir de jolies "tartelettes".

8/ Versez un peu de jus de fraise sur chaque "tartelette".

9/ Servez rapidement accompagnées de petits cakes ou des petites madeleines.

Bon Miiiam !!

Commentaires