Tiramisu Framboises

Illustration Tiramisu Framboises
J'avais comme une envie de framboises ... oui encore des framboises ... et ce n'est toujours pas la saison :( ...
J'ai donc dû, une fois de plus, faire appelle à mon congélateur pour les framboises.
Ce tiramisu se compose : d'un biscuit à la cuillère, d'une crème à base de mascarpone, d'un coulis et bien entendu de framboises que j'ai fais préalablement décongelées.
Pour le biscuit à la cuillère, si vous n'avez pas le temps, ou si vous n'avez pas envie de vous lancer cette réalisation, vous pouvez les acheter tout fait.
Les ingrédients ...
... pour 4 tiramisus individuels
300g de framboises // Le biscuit : 40g de farine - 50g de sucre - 3 jaunes d'oeuf - 2 blancs d'oeuf - 2g de levure chimique // Le sirop : 150g de framboises - 3CS de sucre glace - 3CS d'eau // La crème : 1 œuf - 40g de sucre - 140g de mascarpone
Réalisation ...
... du biscuit
1/ Préchauffez votre four à 210°C.

2/ Pesez l'ensemble de vos ingrédients et réservez.

3/ Dans un saladier, blanchissez les jaunes d'oeuf avec 20g sucre.

4/ Montez vos blancs en neige. Lorsque vos blancs deviennent mousseux et forment de grosses "bulles", incorporez en 1/3 du sucre restant (soit environ 10g). Continuez de fouetter, une fois vos blancs fermes, ajoutez le reste du sucre afin de "serrer" vos blancs.

5/ Une fois vos blancs bien montés, à l'aide d'une Maryse, incorporez délicatement ce mélange au mélange jaunes-sucre. Ajoutez les blancs montés dans le saladier des jaunes.

6/ Une fois le mélange homogène, incorporez - toujours délicatement - la farine et la levure tamisées.

7/ Sur une plaque recouverte de papier cuisson, réalisez 8 biscuits de la taille de vos verres ou ramequins.
Pour m'aider, je réalise un patron correspondant à la taille de mon conteneur puis je positionne ce patron sous la feuille de papier sulfurisé le temps de pocher mes biscuits. Pour ne pas déborder, j'utilise une poche à douille et lisse mes biscuits à l'aide du dos d'une cuillère à soupe.
Si vous n'avez pas de poche à douille, une cuillère à soupe fera l'affaire. Comptez environ 2CS par biscuit.


8/ Saupoudrez votre pâte de sucre glace. Laissez reposer 10 minutes.

9/ Une fois les 10 minutes passées, saupoudrez de nouveau les biscuits et enfournez.
Une fois enfournez diminuez aussitôt la température de votre four à 180°C. Et laissez cuire 8 à 10 minutes (en fonction de votre four)

10/ Laissez tiédir/refroidir vos biscuits.
Les biscuits peuvent avoir tendance à s'étaler, retaillez-les en fonction du verre. Réservez.

... du coulis
1/ Mixez les framboises.

2/ Ajoutez l'eau et le sucre. Mixez de nouveau pour mélanger le tout.

3/ Passez le tout au chinois afin de retirer les pépins des framboises. Réservez.

... de la crème
1/ Séparez le blanc du jaune.

2/ Dans un saladier, blanchissez le jaune avec 15g sucre.

3/ Une fois le mélange blanchit, ajoutez la mascarpone. Mélangez le tout à l'aide d'un fouet.

4/ Montez le blanc en neige et "serrez-le" avec 25g de sucre.

5/ A l'aide d'une Maryse, incorporez délicatement le blanc d'oeuf monté en neige au mélange jaunes-sucre-mascarpone.

... du montage
1/ Positionnez un premier biscuit au fond de chaque verre/ramequin.

2/ Mettez la crème dans une poche à douille et "pochez" une première couche de crème.
Si vous n'avez pas de poche à douille, utilisez un sac congélation en guise de poche, ou une cuillère à soupe.

3/ Répartissez les framboises dans chaque verre/ramequin. Conservez-en quelques-une pour la décoration.

4/ Répartissez le restant de crème.

5/ Nappez une face des biscuits restant de coulis et positionnez-les dans les verres. Tassez légèrement le tout.

6/ Ajoutez les framboises décoratives sur chaque biscuit et nappez du sirop restant.
Si vous avez des pistoles de chocolat blanc, ajoutez-en dans chaque verrines.

7/ Réservez minimum 2h au réfrigérateur avant de servir.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Réponses
    1. Merci !! C'est très gentil :)
      Je suis désolé de répondre si tard à ton commentaire mais je viens de découvrir que j'avais des petits soucis de ce côté là ...

      Supprimer
  2. Miam trop appétissant ces tiramisus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kokille !!
      Tout le monde à apprécié :)
      Comme je le disais à Pauline ... j'ai des petits soucis avec les commentaires de mon blog alors je m'excuse de ne répondre que maintenant...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire