Palets de Quinoa Thon - Tomate & Basilic

Illustration Palets de Quinoa Thon - Tomates & Basilic
J'avais comme une envie de basilic ...
Pour combler cette envie, j'ai décidé de décliner ma recette de palets de quinoa habituelle avec du thon, du concentré de tomate et du basilic ... bien entendu !!
Ces petits palets se dégustent chaud, avec, pour ma part une salade verte et oui encore une salade verte.
Pour la vinaigrette, je mélange de la moutarde à l'ancienne, de l'huile d'olive, du velours balsamique, 2Cc de concentré de tomate et 1CS de basilic. Cette vinaigrette accompagnera particulièrement bien votre salade et vos palets.
Les ingrédients ...
... pour 16 palets
200g de Quinoa - 200g de thon en boîte - 100g de julienne de légumes - 75g de petits pois - 50 cl d'eau - 1 oeuf - 3CS de basilic ciselé - 2CS de concentré de tomate - 2CS de farine - 1CS d'huile d'olive - 1Cc de sucre - 1 bouillon de pâtes (ou de volaille) - Sel
Concernant la cuisson, il y a deux écoles : à la poêle avec un peu d'huile d'olives ou au four.
Je vous présente ici la version légère : "au four".

Réalisation ...

1/ Rincez le Quinoa.

2/ Faites chauffer l'huile d'olives dans une casserole et ajoutez le quinoa.
Faites dorer le quinoa de la même manière qu'un riz pilaf.

3/ Remuez fréquemment jusqu'à entendre des petits crépitements (environ 3/4 minutes).

4/ Ajouter les petits pois, la julienne de légumes et faites revenir encore quelques minutes (environ 3-4 minutes).

5/ Ajouter l'eau et le bouillon cube. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à total absorption du bouillon - remuez de temps en temps.

6/ Pendant ce temps, émiettez le thon. Réservez.

7/ Une fois l'eau absorbée, vérifiez la cuisson du quinoa. Au besoin rajoutez un peu d'eau et prolongez la cuisson. Si le quinoa est cuit, coupez le feu.

8/ Laissez tièdir une dizaine de minutes.

9/ Les 10 minutes passées, ajoutez la farine et l'oeuf. Mélangez rapidement.

10/ Ajoutez le concentré de tomate, le basilic et le thon. Mélangez bien le tout.

11/ Goûtez et au besoin salez.
En général, je n'ai pas besoin de saler, le bouillon cube sale déjà beaucoup le plat.

12/ Recouvrez de papier sulfurisé une plaque allant au four.

13/ A l'aide d'un emporte-pièce réaliser des petits palets.
Pour ma part j'ai pris un emporte pièce carré de 5cm. Pour chaque palet j'ai mis en grosse cuillère à soupe et j'ai tassé le tout.

14/ Allumez votre four position grill (à 180°C), en attendant que votre four chauffe laissez reposer vos palets au réfrigirateur.

15/ Une fois votre four chaud, si vous le souhaitez à l'aide d'un pinceau huilez très légèrement la face supérieure de vos palets.
Cette étape est facultative.

16/ Enfournez 10/15 minutes.
A mi-cuisson retournez vos palets, et si vous le souhaitez, huilez très légèrement la "nouvelle" face supérieure de vos palets.

17/ Servez aussitôt.

Bon miiiiiam !!

Commentaires