Muffins Myrtilles

Muffins Myrtilles
J'avais comme une envie de Myrtilles ...
Il faut bien l'avouer, je suis fan de myrtilles, et chaque année quand je pars à la Montagne j'en fais une cure !! Malheureusement, cette année, je ne suis pas partie ... et qui dit pas de Montagne dit carence de Myrtilles !!
Pour me consoler ... & diminuer cette carence surtout ;) ... j'ai confectionné de jolis & bons muffins myrtilles... Mais attention pas n'importe lesquels, ceux de Clem's Cuisine... Et maintenant que je les ai réalisé et goûté j'ai le droit de le dire : ils sont trop trop trop bons !!
Au passage, si vous ne connaissez pas ce site foncez, c'est une mine de recettes qui valent vraiment le détour !!
Les ingrédients ...
... pour 16 muffins
100g du beurre salé (à température) - 200g de sucre cristallisé - 3 œufs (ou 2 gros) - 360g de farine - 16g de levure chimique - 1/2 Cc de bicarbonate de soude - 25cl de lait - 1 gousse de vanille - 250g de myrtilles fraîches (ou congelées)
Comme à mon habitude, j'ai modifié deux/trois trucs, mais vraiment peu : j'ai ajouté un peu de bicarbonate, remplacé l'extrait de vanille par une gousse de vanille et le beurre doux par du beurre salé.

Réalisation ...
1/ Préchauffez votre four à 200°C.

2/ Faites toutes vos pesées.

3/ Coupez la gousse de vanille en deux (dans le sens de la longueur) et grattez le centre afin de récupérer les "graines". Réservez.

4/ Dans un saladier, tamisez la farine, la levure & le bicarbonate.

5/ Dans un autre saladier, coupez le beurre en morceaux et ajoutez le sucre. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Faites comme pour une pâte à Cookies.

5/ Ajoutez les oeufs ainsi que les graines de vanille et fouettez le tout, le mélange doit être crémeux.

6/ Ajoutez le mélange farine-levure-bicarbonate. Fouettez.

7/ Versez ensuite petit à petit le lait tout en mélangeant.

8/ Pour finir, ajoutez les myrtilles et mélangez le tout délicatement pour éviter d'abîmer les myrtilles.
Pour cette étape je change d'ustensile et "m'arme" d'une Maryse.

9/ Répartissez la préparation dans les différents moules et enfournez 20/25 minutes.
Avant de sortir les muffins du four vérifiez qu'ils sont cuits : enfoncez une pointe de couteau dans un des muffins myrtilles, si celle-ci ressort sèche c'est cuit !! sinon prolongez la cuisson quelques minutes.

10/ Laissez tiédir et dégustez !!
Un grand merci à Clem's Cuisine pour cette recette tout simplement succulente !!

Bon Miiiam !!

Commentaires

Enregistrer un commentaire