Soupe de Panais au Four

J'avais comme une envie d'une soupe au four ...
Habituellement, pour faire une soupe je fais cuire mes légumes dans une casserole avec de l'eau. Mais ce soir j'avais envie de changement et surtout de tester la soupe "au four".
J'ai récemment vu qu'il était possible de le faire avec des courges j'ai donc simplement transposé cette technique sur mes panais, ajouté un peu de paprika et voilà le résultat ... plutôt sympa non?
Faire cuire ces petit panais au four m'a d'ailleurs donné envie de faire des frites de panais au four, mais ça ...ça sera pour la prochaine fois :)
- Préparation : 10 minutes - Cuisson : 25 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 4 bols
750g de panais - 10 oignons grelots - 2 gousses d'ail - 1CS de paprika doux - 2Cc de sel - 1 cube de bouillon de légumes - 1 litre d'eau (ou plus en fonction de la consistance souhaitée)
Réalisation ...
1/ Préchauffez votre four à 210°C.

2/ Nettoyez, épluchez puis détaillez les panais en cube de taille moyenne. Réservez.

3/ Épluchez les oignons grelots et coupez-les en deux. Réservez.

4/ Épluchez les gousses d'ail et écrasez-les. Réservez.

5/ Mettez les cubes de panais, les oignons grelots et les gousses d'ail écrasées dans une lèchefrite préalablement recouverte de papier sulfurisé. Un grand plat (allant au four) fera également l'affaire

6/ Saupoudrez le tout avec le sel et le paprika. Mélangez bien le tout pour que tous les morceaux de panais soient recouverts de paprika.

7/ Enfournez le tout 25 minutes en mélangeant 2 fois durant la cuisson (toutes les 8/9 minutes).

8/ 5 minutes avant la fin de la cuisson, faites chauffer l'eau avec le bouillon cube. Arrêtez le feu dès que l'eau bout.

9/ Une fois les 25 minutes écoulées, vérifiez que les cubes de panais sont bien tendres - si ce n'est pas le cas prolongez la cuisson de quelques minutes.

10/ Mixez le panais avec le bouillon de légumes.

11/ Servez rapidement accompagné de croûtons, de lardons ou d'oignons frits (ou les trois pour les gourmands ;))

Bon Miiiam !!

Commentaires