Rôti de Porc au Cidre

Illustration du rôti de porc au cidre
J'avais comme une envie d'un petit rôti ...
Il y a un petit moment maintenant, en traînant sur le net, j'avais vu une recette de porc au cidre qui me tentait bien. J'avais mis cette idée dans un coin de ma tête en me disant que le jour "J" il me serait très facile de retrouver cette recette ...
Malheureusement, le jour "J" est venu et je n'ai pas retrouvé la recette qui m'avait tant fait saliver... j'ai donc dû improviser et réaliser ma propre version du rôti de porc au cidre. Recette que je vous propose ci-dessous bien entendu... et qui n'est pas mauvaise du tout ;-P
Les ingrédients ...
... pour 4 personnes
800g de rôti de porc - 50cl de cidre - 2CS de maïzena (ou de la farine de blé) - 3 carottes moyennes - 2 oignons - 2 gousses d'ail - 2 feuilles de laurier - 3/4 tiges de thym - 20g de beurre (salé) - 1Cc de fond de veau (facultatif) - Sel - Poivre
Réalisation ...
1/ Épluchez les oignons et les carottes. Émincez les oignons et détaillez les carottes en rondelles. Réservez.

2/ Épluchez les gousses d'ail, écrasez-les et réservez.

3/ Dans une cocotte, faites fondre le beurre. Une fois le beurre fondu, ajoutez le rôti de porc et faites-le dorer sur toutes les faces.

4/ Une fois le rôti doré, ôtez-le de la cocotte. Remplacez-le par les oignons et les carottes. Faites les revenir quelques minutes. Les oignons doivent être légèrement dorés.

5/ Ajoutez l'ail écrasé et remettez le rôti. Prolongez la cuisson d'une ou deux minutes.

6/ Ajoutez ensuite la farine. Mélangez bien afin que tous les ingrédients en soient "enrobés".

7/ Ajoutez alors le cidre et portez le tout à ébullition.

8/ Ajoutez la cuillère à café de fond de veau, mélangez bien le tout.

9/ Diminuez le feu et laissez cuire 50 minutes à tout petit bouillon.
Mélangez de temps à autre afin d'éviter que la viande accroche au fond de la cocotte. Au besoin, ajoutez 1/2 verre d'eau (environ 8cl)

10/ Avant de servir, vérifiez la cuisson de votre rôti, et au besoin allongez un peu la cuisson.

11/ Découpez votre rôti en fines tranches et déposez-les sur les assiettes.

12/ Ôtez les gousses d'ail écrasées, les feuilles de laurier et les branches de thym avant de napper votre viande de sauce.
Si vous le souhaitez vous pouvez mixer le fond de la cocotte avant de nappez les tranches de rôti.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Miam miam ! Je garde cette recette dans mes favoris très précieusement ! Avec cette belle sauce la viande ne doit pas être sèche du tout et très parfumé ! Très tentant !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire