Pizza façon Reine

Illustration de la Pizza façon reine
J'avais comme une envie d'une pizza maison ...
En ce dimanche soir, je vous propose un petit voyage en Italie avec une pizza !! Bien entendu n'étant pas Italienne, je l'ai forcément francisée cette petite recette mais çà reste très bon... d'ailleurs il n'y en reste déjà plus une miette :).
Les ingrédients ...
... pour 6 personnes
La pâte : 125g de farine T45 - 125g de farine T65 - 1 sachet de levure instantanée - 15cl d'eau tiède(très exactement à 22°C pour les puristes) - 1CS d'huile d'olive - 1cc de sel de Guérande - 1cc de sucre // La garniture : 600g de chair de tomates - 4 tranches de jambon blanc - 8 gros champignons - 120g d'emmental râpé - 12 olives noires - 1cc bombée d'herbe de Provence + 1cc avant la cuisson - 1cc bombée d'origan - 1cc de sucre - 1cc de piment d'Espelette - 1cc de sel - Quelques tours de moulin à poivre - 1CS d'huile d'olive
Pour la pâte je suis partie de la pâte à pizza proposée dans le livre "Comme un chef" en la modifiant un peu comme à mon habitude... je ne sais pas pourquoi j'ai ce besoin de toujours mettre mon grain de sel...

Réalisation ...
... de la pâte à pizza
1/ Dans un bol, mélangez l'eau, l'huile, la levure et le sucre.

2/ Dans un saladier, mélangez les farines et le sel. Faites un puits au milieu et ajoutez le contenu du bol. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte souple. Couvrez la pâte et laissez-la reposer 10 minutes.
Si vous n'avez qu'un type de farine ça ira très bien aussi ;)

3/ Une fois reposée, pétrissez de nouveau votre pâte environ 5 minutes.

4/ Filmez la pâte et laissez-la reposer environ 1h30 au réfrigérateur.
Si si c'est le Chef qui l'a dit !!

... de la garniture
1/ Nettoyez les champignons et émincez-les. Réservez.

2/ Détaillez le jambon en petits carrés. Réservez.

3/ Dans une casserole, ajoutez la chair de tomate, l'huile d'olive, les herbes de Provence, l'origan, le piment d'Espelette, le sucre et le sel, le poivre. Laissez mijoter à feu doux 5/10 minutes. Remuez fréquemment.

... de la pizza
1/ Préchauffez votre four à 180°C.

2/ Farinez légèrement votre plan de travail et étalez votre pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Pour ma part j'étale la pâte finement.

3/ Positionnez cette pâte étalée sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, et faites des petits trous à l'aide d'une fourchette.

4/ Lorsque le four est chaud, mettre le coulis sur la pâte.

5/ Ajoutez ensuite le jambon, les champignons, le gruyère râpé puis les olives noires.
Vous pouvez aussi mettre un peu de mozzarella coupée en fines tranches.

6/ Ajoutez une pluie d'herbes de Provence.

7/ Enfournez 20/25 minutes.

8/ Servez aussitôt avec une salade verte.

Bon Miiiam !!

Commentaires