Chocolat Praliné

Illustration Chocolat Praliné

Chocolat Praliné

J'avais comme une envie de préparer Noël ...
Qui dit Noël dit CHOCOLAT !! Voici donc mes préférés, simples à réaliser et au praliné :)
Pour cette recette vous aurez besoin de ... de ... un petit effort ... de Praliné ...ah oui forcément :). Il n'est pas très compliqué de le réaliser soit même mais il faut avoir un bon Blender ou un mini-hachoir (type "Valentin" de Seb).
Les ingrédients ...
... pour 12 petits chocolats
Les coques : 100g de chocolat blanc ou au lait // Le fourrage : 100g de chocolat au lait - 1 grosse CS de praliné
De nombreux sites expliquent comment réaliser la pâte à praliné, je ne vais donc pas le refaire ici. Par contre je vous donne les proportions que j'utilise pour le réaliser : 200g d'amandes, 200g de noisettes et 80g de sucre. Pour la réalisation je vous conseille ce site : Cuisineflo. Néanmoins, il existe de la pâte à pralin toute prête si vous n'avez pas le temps de vous lancer.

Réalisation ...
1/ Tempérez le chocolat puis, à l'aide d'un pinceau, nappez de chocolat 12 empreintes. L'idéal étant de laisser une couche épaisse de chocolat. Réservez le chocolat restant.

2/ Une fois l'ensemble des empreintes recouvertes de chocolat, tapez votre moule sur le plan de travail afin de retirer les éventuelles bulles d'air et vérifiez que toutes les empreintes sont bien recouvertes de chocolat.

3/ Réservez au frais (30 minutes au frigo ou 10 minutes au congélateur) afin de faire "cristalliser" le chocolat.

4/ Pendant ce temps, préparez le fourrage : faites fondre le chocolat au bain marie puis ajoutez le praliné et mélangez.

5/ Remplissez chaque empreintes avec le fourrage.
Avant de réaliser cette opération, n'oubliez pas de vérifier que vont empreintes sont sèches.
Si vous trouvez qu'il n'y a pas assez de chocolat sur vos empreintes réitérez les étapes 1, 2, 3.


6/ Faites "durcir" le fourrage (30 minutes au frigo ou 10 minutes au congélateur).

7/ Puis fermez vos coques avec le chocolat restant.
Pour cette opération, l'utilisation du pinceau peu - une fois de plus - vous faciliter la tâche.

8/ Laissez durcir les chocolats dans un endroit frais environ deux heures avant de les déguster.

Bon Miiiam !!

Illustration Chocolat Praliné Illustration Chocolat Praliné

Commentaires

  1. Je découvre votre joli blog !

    Ces petits chocolat, sont trop mignons ♥♥, félicitations !

    Un GROS MERCI à vous ! Pour le lien sur ma pâte de pralin. C'est très gentil a vous, je reste très touchée, Merci !

    ♥ Bisous du Canada ♥

    Amicalement, Fl♥rence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour cette super recette !! Je suis une grande fan de praliné :)

      Supprimer
  2. Ca à l'air bon et en plus je trouve que la forme est géniale. Les enfants doivent adorer! Tu as trouvé les moules sur Internet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces petits moules se trouve très facilement sur Internet ils sont de marques "Sillikomart" - collection "Mood".
      Il existe aussi des robots, des dinosaures, des spécials pâques, ...
      Les chocolats se démoulent super bien

      Supprimer
  3. oh qu'ils sont beaux et bien réussis!! Bravo
    j'ai essayé d'en faire à nouvel an mais mon essai est resté infructueux (pas de problème avec le praliné mes les coques!)
    je garde ta recette et j'essayerai de les mettre comme tu dis : 10mn au congélo, mon frigo est vieux c'est peut-être là le problème.
    demain je pars à la recherche des Sillikomart, ils ont l'air d'avoir des formes intéressantes : tes pti bonhommes sont trop mignons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! C'est vrai qu'ils sont trop mignons ces petits moules !!
      Il existe de nombreux modèles, donc tu trouveras forcément ton bonheur :)

      Supprimer
  4. Ces moules sont vraiment géniaux ! J'adoooore, c'est excellent! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des moules SiliKoMart, cette marque propose toujours des formes originales :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire