Bonbons façon Twix

Illustration des bonbons façon Twix
J'avais comme une envie de gourmandise ...
Cette histoire de bonbons est partie d'une brique de crème liquide proche de sa fin de vie... La pauvre il ne lui restait plus que 5 jours à vivre. Ne voulant pas la jeter comme ça, j'ai donc réfléchis à ce que je pouvais bien en faire...
Et c'est à ce moment là que ma gourmandise m'a rattrapé !! L'idée de base était de fait du caramel au beurre salé... et puis... ne me demandez pas comment ...ça s'est terminé en bonbons au chocolat façon Twix !!
Les ingrédients ...
... pour 15 bonbons
Le biscuit : 70g de farine - 55g de beurre salé à température - 20g de sucre glace // Le caramel : 80g de sucre - 40g de beurre salé à température ambiante - 10cl de crème liquide // Le chocolat : 180g de chocolat au lait // Le matériel : Un moule silicone à tartelette - Un pinceau
Cette recette, que vous avez peut être déjà vu sur différents sites, mêle du chocolat (au lait pour ma part), du caramel (au beurre salé) et des shortbread. Et quand on combine le tout voilà le résultat.

Réalisation ...
... la coque en chocolat
Je ne suis pas "fan fan" de napper les biscuits de chocolat au dernier moment... du coup, quand je le peux, j'utilise un moule silicone en forme de mini-muffins - ou autre - pour faire ma coque, c'est pour cela que je commence par çà :).

1/ Faites fondre votre chocolat au bain marie, puis à l'aide d'un pinceau, badigeonnez les différentes alvéoles du moules. L'idéal étant de laisser une couche épaisse de chocolat.

2/ Une fois l'ensemble des alvéoles recouvertes de chocolat, tapez votre moule sur le plan de travail puis vérifiez que toutes les alvéoles sont bien recouvertes de chocolat.

3/ Réservez au frais (frigo ou congélateur) afin de faire de nouveau "durcir" le chocolat.

4/ Si vous trouvez que votre couche de chocolat est trop fine, répétez l'opération.

... le caramel beurre salé
1/ Dans une casserole faites fondre le sucre, en remuant très peu.

2/ Lorsque le sucre commence à colorer, ajouter le beurre. Remuez.

3/ Hors du feu, ajoutez la crème liquide préalablement tiédie au micro-onde.
Attention aux éclaboussures.

4/Puis remettre quelques minutes sur le feu, afin de faire épaissir le caramel.

5/ Laissez tiédir et réservez.

... les biscuits "shortbread"
Avant que j'oublie, "Rendons à César ce qui est à César" : Cette recette de shortbread est extraite du livre de Martha Stewart - "biscuits, sablés, cookies - la bible des tout petits gâteaux"

1/ Coupez le beurre en morceau et travaillez le vivement pendant 3/4 minutes - idéalement dans un robot.
Vous pouvez également utiliser un batteur

2/ Puis ajoutez peu à peu le sucre glace.

3/ Une fois le sucre glace ajouté, réduisez la vitesse et ajoutez la farine en une seule fois.

4/ Mélangez jusqu'à obtenir une boule homogène.

5/ Étalez cette pâte. L'épaisseur doit être d'environ 1cm voir moins.
Pour faciliter l'étalage de la pâte je la positionne entre deux feuilles de papier sulfurisé.

6/ Afin de faciliter le découpage de la pâte mettez-la un frigo.
En général je la laisse 30 minutes

7/ Préchauffer le four à 150°C.

8/ A l'aide d'un emporte pièce un peu plus petit que le diamètre des alvéoles du moule à muffins, découper 15 ronds.
Une douille peut très bien faire office d'emporte pièce.

9/ Piquez chaque rond à l'aide d'une fourchette.

10/ Sur une plaque allant au four, positionnez une feuille de papier sulfurisé et positionnez en quinconce les 15 ronds de pâte.
A la cuisson ils vont s'étaler un peu, donc ne les rapprocher pas trop.

11/ Faites cuire environ 30 minutes. Les bords des biscuits doit être légèrement dorés.

12/ Laissez tiédir.

... l'assemblage
1/ Ajoutez une cuillière à café bombée de caramel dans chaque alvéoles napées de chocolat.


2/ Ajoutez un biscuit dans chaque alvéoles.
Si certains biscuits ce sont trop étalés lors de la cuisson, vous pouvez les recouper à l'aide de l'emporte-pièce utilisé précédemment.

3/ Une fois les alvéoles remplies de caramel et de biscuit, fermez les bonbons avec le chocolat fondu restant.
Pour vous faciliter la tâche, réutilisez le pinceau

4/ Faites durcir avant de déguster.

Bon miiiiiam !!

Commentaires

  1. Une bien belle recette qui me fait envie !
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Et moi je la découvre seulement maintenant !! que de chemin parcouru :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Monique, beaucoup de chemin effectivement !! J'espère que l'évolution continuera à te plaire :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire