Gâteau Roulé Étoilé au Chocolat {Foodista #25}

Illustration Gâteau Roulé Étoilé au Chocolat {Foodista #25}
J'avais comme une envie participer au Foodista Challenge #25 ...
Instauré par Stéphanie de Cuisine moi un mouton, le Foodista Challenge est un défi culinaire ouvert à tous. Rien à gagner sauf le plaisir de participer et de découvrir de nouvelles recettes et de nouveaux blogs :).
Pour cette nouvelle édition, c'est Sandra du blog Encore un gâteau qui a été nommée marraine et qui nous a imaginé un thème parfaitement de saison les "Desserts de Fêtes".
- Préparation : 30 minutes - Cuisson : 12 minutes -
- Repos : 1 heure -
Les ingrédients ...
... pour 8 personnes
La ganache : 100g de chocolat au lait - 60g de crème liquide - 90g de pâte à tartiner à la noisette // La pâte à cigarette : 30g de beurre - 30g de sucre glace - 1 blanc d'oeuf (environ 35g) - 25g de farine - 10g de cacao amer // Le biscuit roulé : 3 œufs - 100 g de sucre en poudre - 100 g de farine T45
Un dessert de fêtes certes, mais un dessert au chocolat !!
Pour cette participation, j'ai décidé de réaliser un gâteau roulé au chocolat au lait idéal pour les goûters de Noël :) Et comme c'est les fêtes et que j'aime vraiment beaucoup beaucoup beaucoup les étoiles, j'en ai imprimé sur le gâteau.

Réalisation ...
... de la ganache
  1. Dans un saladier, déposez le chocolat au lait détaillé en petits morceaux.

  2. Portez la crème à ébullition puis versez-la sur le chocolat au lait.

  3. Attendez quelques minutes, ajoutez la pâte à tartiner puis lissez le tout.

  4. Réservez.


... de la pâte à cigarette
  1. Réalisez l'ensemble de vos pesées.

  2. Faites fondre le beurre au micro-ondes puis laissez tiédir quelques minutes.

  3. Ajoutez le sucre glace, le blanc d'oeuf, la farine et le cacao. Mélangez bien entre chaque ajout. Versez la pâte ainsi obtenue dans une poche à douille.

  4. Beurrez légèrement une plaque à pâtisserie de 30 x 40 puis déposez une feuille de papier sulfurisé dessus.
    Le fait de beurrer permet de coller la feuille sur la plaque. Cela évitera qu'elle ne glisse lorsque vous étalerez votre pâte à gâteau.

  5. Réalisez de jolies étoiles sur la feuille de papier sulfurisé.
    Pour ma part, je triche un peu et utilise un châblon en forme d'étoile.

  6. Laissez durcir la pâte à cigarette minimum 1 heure au réfrigérateur.


... du gâteau roulé
  1. Réalisez l'ensemble de vos pesées et préchauffez votre four à 180°C.

  2. Dans un premier saladier, blanchissez 2 jaunes & 1 œuf entier avec 50g de sucre.
    Réservez les blancs d'oeuf.

  3. Une fois le mélange blanchi, incorporez la farine.

  4. Dans un second saladier, montez les blancs en neige et serrez-les avec les 50g de sucre restant.

  5. Détendez le contenu du premier saladier avec 1 à 2 CS d’œuf monté en neige.

  6. Le mélange détendu, incorporez délicatement le reste des blancs.

  7. À l'aide d'une spatule, étalez la pâte à biscuit de manière homogène.

  8. Tapez la plaque sur le plan de travail de manière à ôter les éventuelles bulles d'air.

  9. Enfournez 10 à 12 minutes.

  10. Le temps de cuisson passé, le biscuit doit être légèrement coloré et gonflé.

  11. Retournez le biscuit une première fois et ôtez le papier sulfurisé.

  12. Retournez une seconde fois le biscuit sur un torchon propre (face étoilée contre le torchon), puis roulez le biscuit sur lui même (dans le sens de la longueur). Serrez bien le biscuit dans le torchon et laissez totalement refroidir.


... du montage
  1. Déroulez délicatement le biscuit refroidit.

  2. Étalez la ganache au chocolat en commençant par le côté qui sera le centre de la bûche.

  3. Roulez de nouveau le biscuit.

  4. Ôtez les extrémités du gâteau roulé, déposez sur un joli plat et dévorez.

Bon Miiiam !!

D'autres desserts de fêtes, cliquez ici & là :

Cuisine Voozenoo - Pourquoi je grossis - Le blog de Cata - Cook a Life by Maeva - Keskonmangemaman - Cooking & Co - Maman Adèle aux fourneaux - La cuisine de Blanche - Mes Nâthisseries - Chez Papa Rico - Chachou à la crème - Douceurs maison - La table de Clara - Nana et Chocolat - La popote de Raphie - Cookin' Movie - Fifty shades of cream - Deviously sweet pastries - Cuisine 2 Soeurs - Gourmand & Bio - Chaud Patate - Tout simplement fait maison - Cooking bon appêtit - Dévorez moi - Gourmiland - Petite cuillère et charentaises - Food Fun Foto - La petite cuisine d'Eva - Emilie Sweetness - Oh la gourmande ! - Une abeille en cuisine - 123 Dégustez - Zabou s'éclate en cuisine - Styx Art - Encore un gâteau ! - Mon carnet café - Les gourmandises de Ya - Cyrielle gourmandise


Illustration Foodista #25

Commentaires

  1. Faudrait que je teste un jour le biscuit roulé car avec ton joli motif étoile, c'est très joli ! Bravo pour cette belle bûche !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les étoiles sur le roulé! très joli

    RépondreSupprimer
  3. très joli ce biscuit imprimé!
    bon lundi

    RépondreSupprimer
  4. Je voudrai juste avoir une part, et avec une étoile ;-).....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ... j'avoue il n'y en a déjà plus :-| La prochaine fois je t'en garde une part c'est promis.
      Belle soirée Marie

      Supprimer
  5. Ahhhh j'aime beaucoup l'idée des imprimés étoiles sur la génoise. Très jolie réalisation. Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Steve, il est vrai que ça donne un petit côté Noël au gâteau :)
      Belle soirée

      Supprimer
  6. Moi aussi j'aime beaucoup les étoiles ! Ton roulé est très beau et très appétissant ! Merci pour cette jolie participation, bises, Sandra

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les bûches imprimées ! C'est top !

    RépondreSupprimer
  8. Oh comme ton roulé est beau ..Bravo c'est une belle réussite
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le rendu <3 , j'ai encore pas essayé de faire de biscuit roulé décoré tu me donnes envie de me lancer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène, c'est tout simple mais ca donne un petit rendu sympa :)
      Belle soirée

      Supprimer
  10. Bonjour, J'adore ces étoiles et cela me donne envie d'essayer! Merci. Belle journée. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie :D en plus tu peux faire ce que tu veux comme dessin !!
      Belle soirée

      Supprimer
  11. Le biscuit roulé, c'est une valeur sûre. Belle participation gourmande.

    RépondreSupprimer
  12. Histoire de faire dans l'originalité, les étoiles apportent vraiment un côté sympa (et gourmand) à ce biscuit roulé.
    Il t'en reste une tranche à tout hasard ?

    RépondreSupprimer
  13. C'est une superbe idée ! Et un gâteau que tout le monde doit aimer :-)

    Belle journée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle, oui un gâteau qui a tout pour plaire aux petits et aux grands.
      Belle soirée

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup ces petites étoiles (qui ont fait sensation auprès de mes filles )
    Une recette de plus à ajoute à mon carnet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cette recette te plaise et qu'elle soit désormais dans ton carnet !!
      Belle soirée Annabelle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire