Commençons déjà par un petit rappel : Un Foodista Challenge est un "concours" culinaire imaginé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton (un chouette blog à découvrir si vous ne le connaissez pas encore). Chaque mois, un thème est proposé par le ou la "gagnante" de l'édition précédente. Ici rien à gagner, juste le plaisir de se creuser un peu les méninges, partager ses idées et découvrir de nouveaux blogs.
Parmi les plats italiens qui nous régalent, il y a les spaghetti aux Vongola & Moules. Typique de la région de Campanie (région composée entre autre de Naples), ce plat amène du soleil dans nos assiettes et représente naturellement le drapeau italien : le rouge est présent grâce au piment et aux tomates séchées, le blanc grâce aux pâtes et le vert grâce au persil.
Avant de commencer, sachez que les vraies Vongola ne se trouvent malheureusement pas en France, ce sont des coquillages Italien, qui pourraient s'apparenter à des petites palourdes avec une coque plus fine. Lorsque je prépare ce plat j'opte donc pour des palourdes. Si vous ne trouvez pas de palourdes sachez que certaines personnes utilisent également des coques.
Nettoyez soigneusement les moules et les palourdes.
Déposez les palourdes et les moules dans deux saladiers différents et remplissez-les d'eau froide. Laissez tremper les coquillages 10 à 15 minutes puis ôtez les éventuelles moules qui flottent.
Ôtez les moules et les palourdes, videz l'eau, rincez et remplissez de nouveau. Réalisez cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau des deux saladiers soit bien claire.Pelez puis émincez finement les gousses d'ail.
Détaillez les tomates séchées en petit dés.
Dans une sauteuse, faites revenir la moitié de l'ail avec 1CS huile d'olive. Ajoutez les dés de tomates séchées et prolongez la cuisson de quelques minutes. Ajoutez les pistils de safran et le piment puis mélangez. Réservez au chaud.
Dans une seconde sauteuse, faites revenir le restant d'ail avec 1CS d'huile d'olive. Ajoutez les palourdes et les moules. Faites revenir le tout 3 minutes supplémentaires.
Versez le vin blanc sur les coquillages. Faites cuire jusqu'à ce que la quasi totalité du vin blanc ce soit évaporé.
Couvrez et poursuivez la cuisson jusqu'à ouverture des coquillages.
Stoppez la cuisson et filtrez le jus (conservez-le).
Laissez tiédir les coquillages quelques minutes puis ôtez-leurs leur coque.
Conservez quelques coquillages entiers pour la décoration.Ajoutez le jus et les coquillages dans la première sauteuse. Mélangez bien. Couvrez et maintenez au chaud.
Dans une grande casserole d'eau bouillante - légèrement salée, faites cuire les spaghetti al dente.
Pendant ce temps, ciselez le persil et ajoutez-en la moitié dans la sauteuse.
Le temps de cuisson passé, égouttez les pâtes et conservez 2CS de l'eau de cuisson.
Ajoutez l'eau de cuisson ainsi que les spaghettis dans la sauteuse. Mélangez.
Dressez joliment deux assiettes en les décorant avec le persil restant, les coquillages entiers et une petite pincée de piment. Servez sans tarder.
Vous rêvez d'autres recettes italiennes, cliquez ici & là :
Maman pâtisse - Les trois madeleines - Envie d'une recette végétarienne ? - Douceurs maison osez la gourmandise- - Maman Adèle aux fourneaux - Emilie Sweetness - Yellowmustard - Cali-no-box - Celinblog - Cuisine moi un mouton - Le blog de Savanna - Cuisine Voozenoo - Deviously Sweet Pastries - Sab'n'Pepper - A 'Mag' Table - Keskonmangemaman - Petite cuillère et charentaise - Cuisine 2 soeurs - Mélina et chocolat - Poivré Séb - A french girl cuisine - Les cookines - Mes gougères aux épinards - Un livre gourmand - Cook a life by Maeva - Chachou à la crème - Comme une envie de - Nietzsche paillettes et sac à main - I love cakes - Le blog de Cata - Des recettes à gogo - Cooking N Co - Laetycuisine - Cookin movie - Encore un gâteau - Pourquoi je grossis - Crème de sucre



Tes photos donnent très envie, tout comme ton plat :)
RépondreSupprimerMerci :) Ravie qu'il te plaise.
SupprimerBelle soirée
très jolie assiette Italienne !
RépondreSupprimerMerci Bénédicte :)
Supprimerça c'est top et j'adore, très belle recette
RépondreSupprimerMerci beaucoup Catalina :)
SupprimerBelle soirée
Très belle recette ! Moi aussi je salive devant mon écran ! ;-)
RépondreSupprimerSuper idée ! Ça m'ouvre l'appétit...
RépondreSupprimerMerci pour ton passage et Belle soirée
SupprimerJe crois que tous nous ne pouvons que saliver devant ces belles photos !!! Belle réalisation, bravo !
RépondreSupprimerAaaah le genre de recette que j'adore !
RépondreSupprimerJe mets la recette de côté pour la faire très prochainement :)
:) N'hésite pas à me dire ce que tu en penses :)
Supprimerhummmmm sympa !! bon week end bises
RépondreSupprimerOh merci Mélie !! Je suis désolée je viens seulement de voir ton commentaire ...
SupprimerUne très jolie recette à essayer !
RépondreSupprimerN'hésite pas à me dire ce que tu en penses :)
Supprimer