{Battle Food #33} Baguette Apéro Tomate - Bacon

J'avais comme une envie de pique-niquer et de picorer ...
Pour cette Battle Food #33, c'est Elise du blog And So We Cook qui est la marraine. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, une battle food est un joli concours initié il y a maintenant pas mal de temps par Carole de Sunrise Over Sea. Ici rien à gagner, juste le plaisir de participer et de partager.
- Préparation : 10 minutes - Cuisson : 30+15 minutes -
- Repos : 1h30/2h00 -
Les ingrédients ...
... pour 2 baguettes
Les baguettes : 375g farine T55 - 12g de levure de boulanger fraîche - 30cl d'eau tiéde - 8g de sel // La garniture : 100g de lardons de bacon - 100g de coulis de tomate - 40g d'emmental râpé - 1CS de concentré de tomate - 1CS d'huile d'olive - 1CS d'herbes de Provence - 1cc de sucre complet - 1/2cc de piment doux - 1 pincée de sel - Poivre
Pour cette édition le thème était - lui aussi - totalement de saison : Un pique-nique à l'ombre des palmiers :)
Pour ce pique-nique, je voulais réaliser des baguettes apéro très répandues dans les boulangeries autour de chez moi.
N'étant pas jusqu'à présent la reine de la boulang (même si je suis sûre que dans ma nouvelle maison sans courant d'air tout ira beaucoup mieux), il me fallait trouver une recette de baguette. Et c'est chez Rose que j'ai trouvé mon bonheur à savoir une super recette express et sans pétrissage de baguette (recette qui, il faut le souligner, a déjà fait le tour de la blogosphère).
J'ai garni, avant cuisson, cette baguette d'une sauce tomate, d'un peu de bacon et de gruyère pour un résultat très gourmand qui pourra être picoré à l'apéritif ou accompagné d'une salade verte lors d'un déjeuner pris à l'ombre d'un parasol.

Réalisation ...
... des baguettes
1/ Réalisez l'ensemble de vos pesées.

2/ Dans un saladier, déposez la levure et un peu d'eau. Mélangez bien.

3/ Une fois une consistance homogène obtenue, ajoutez le reste d'eau et mélangez de nouveau.

4/ Ajoutez la farine et le sel, puis, à l'aide d'une cuillère en bois, mélangez grossièrement.

5/ Couvrez d'un torchon propre et laissez lever 1h30 à 2h dans une pièce chaude à l’abri des courants d'air. La pâte doit doubler voire tripler de volume.

... de la garniture
1/ Dans une petite casserole, faites mijoter 20 à 25 minutes l'ensemble des ingrédients à feu moyen/doux (hormis le gruyère et les herbes de Provence). Mélangez fréquemment.

2/ Les 20 minutes passées, goûtez puis réajustez l'assaisonnement si nécessaire.

... du montage
1/ En bas de votre four, positionnez votre lèche-frite et remplissez-le d'eau.
Cette technique vous permettra d'avoir une jolie croûte bien croustillante.

2/ Préchauffez ensuite votre four à 240°C.

3/ Sur une plaque allant au four, positionnez une feuille de papier sulfurisé.

4/ Divisez votre pain en deux "pâtons" à peu près égaux et déposez-es sur la plaque.
Encore mieux, si vous en avez, déposez dans des moules à baguettes.

5/ Essayez d'obtenir une forme allongée pour vos deux "pâtons".
Ne vous inquiétez pas, la pâte est très collante.

6/ Insistez vos pâtons dans le sens de la longueur.

7/ À l'aide d'une grosse cuillère, répartissez la garniture tomatée sur chaque pain, en creusant un peu le pain avec le dos de la cuillère.



8/ Refermez le pain en rabattant plusieurs côtés du pâtons (si ce n'est pas joli ce n'est pas grave).

9/ Saupoudrez d'herbes de Provence puis de gruyère et enfournez ensuite 15 minutes à 240°C.

10/ Les 15 minutes passées, descendez votre four à 210°C et poursuivez 20 minutes.

11/ Le temps de cuisson passé, laissez refroidir avant de détaillez en morceau et de picorer :)

Bon Miiiam !!



D'autres idées de pique-nique :
And so we cookQui aime cuisiner aime mangerBistro de JennaCasseroles et claviersEatsiderDes recettes à gogoCocodélicesGourmilandGlob cooker – Elo dans la farineThe pink teaspoonQuelques grammes de gourmandiseKeskonmangemamanBy abc 4 youMélina & ChocolatNoviceencuisinePetite cuillère et charentaisesEncore une lichetteRappelle toi des mets – Gourmande & toquéeLa grande pagesHandmade by AnnaJ’ai toujours aimé le jaune moutardePar amour des bonnes chosesPar faim d’arômesLa cuisine veggie de JennyUn flo de bonnes chosesLa femme à tête de chouLe petit grain de sucreCooking & bon appétit – Radis roseUne abeille en cuisineParuline en cuisineA la table d’AïdaLaety cuisineChapeau melonChez AleFramboises et bergamoteLe couple chocolatPlaisir et équilibre2 coups de cuillère à potLa GodicheLes cookinesLa médecine passe par la cuisineA French girl cuisineLes gourmandises de SandrineRock the BretzelL’atelier de Steph et LolieGourmandise personnelle – Cupcakes & capitonsLe miam de NinouCuisine lifestyleRosenoisettesMlles WonderlandContes et DélicesIl était une fois my cakesMa boîte à bullesSweety cookCoup de coeur de GuénaEspelette et ChocolatMy healthy sweetness

Commentaires

  1. Tout bonnement parfait pour un pique nique !! Je t'en prendrais bien quelques morceaux :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit être drolement bon ! Merci pour cette participation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce très joli thème !!

      Supprimer
  3. Mon chéri adore faire du pain, je vais lui suggérer cette chouette idée :)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Effectivement c'est vraiment sympa à picorer :) Merci pour ta visite Marie belle soirée.

      Supprimer
  5. C'est une super idée, faire son pain maison et y intégrer une garniture pour rendre tout ça encore plus gourmand :)
    Bisous bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Alison !! Belle soirée

      Supprimer
  6. Très bonne idée pour un apéro ! Picorer un pain parfumé de la sorte doit être vraiment agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que nous sommes assez friand de ce type de pain !!

      Supprimer
  7. C'est clair que ça en jette ...quelle belle recette estivale!

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Dès le lundi ?! c'est un peu tôt non ;) Belle soirée

      Supprimer
  9. Oh j'adore parfait pour l'apéro en terrasse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un apéro dînatoire parfait, j'ajouterais bien ta tartinade avocat et crevettes sur ma table :)

      Supprimer
  10. Ton pique-nique apéro donne furieusement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise !! De mon côté je suis très tartinade et aime beaucoup celle que tu propose pour ton pique-nique !!

      Supprimer
  11. Waouh, j'adore le concept, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh merci :) Très contente que ça te plaise !!

      Supprimer
  12. C'est avec grand retard que je prends connaissance des participations de cett battle !
    J'aime bien l'idée de tes baguettes apéro. je retiens ..
    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis flattée que mon idée te plaise. Belle soirée Valérie :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire