En Savoir + sur les Clémentines

En Savoir + sur les Clémentines

J'avais comme une envie de vous parler de clémentines...
"Normal !!" me direz-vous puisque c'est la saison !!
Lorsqu'on fouille un peu sur la toile à la recherche de son histoire, les versions divergent, mais pour faire court : la clémentine est apparue au début du XXème siècle. Elle a été "inventée" ou plutôt conçue en Algérie (dans la région d'Oran) par Louis Charles Trabut et le Père Clément. Selon l'histoire le docteur Trabut décida de l'appeler plus tard Clémentine en hommage au Père Clément.
Pendant longtemps, il a été dit que la clémentine résultait du croisement entre un mandarinier et un bigaragier (comprenez ici arbre à orange amère), mais des études récentes ont finalement démontrées que la clémentine est une hybride entre le mandarinier et l'orange douce... Je ne pense pas que ça changera votre vie, mais un peu de culture ne fait jamais de mal ... :)
En savoir un peu plus ...
... Les apports nutritionnels
Comme beaucoup de fruits, la clémentine est peu calorique avec ses 46kcal au 100g ... 100g de clémentine représentant 2 clémentines.

Mais elle n'a pas que ça pour elle !! Elle est également riche en vitamines C, avec ces 41 mg/100 g, 2 clémentines permettront de combler la moitié de vos besoins quotidiens en vitamines C.
Elle est aussi l'amie des transits paresseux sans pour autant être l'ennemie de ceux qui fonctionnent bien (avec ses 1,4 g de fibres pour 100g).
Et je passe sur sa grande richesse en oligo-éléments : calcium (26 mg/100g), magnésium (11 mg/100g) et en fer(0,35 mg/100g) ... en fait non j'ai pas passé ...

Plus que des chiffres barbares, un peu plus concrètement donc ... derrière sa jolie peau orange, la clémentine sera votre alliée pour l'hiver. Elle vous protégera des "coups de mous" !!

... La sélection et la conservation
Lorsque vous les choisissez, préférez-les oranges et légèrement vertes au niveau de l'extrémité : c'est un synonyme de qualité et surtout signe qu'elles n'ont pas mûries en chambre froide. Les feuilles elles aussi sont également un bon indice.

La clémentine a décidément "tout pour elle" ... ou plutôt pour nous ... en plus de nous aider à combattre le froid ... elle se conserve très bien : presque une semaine à température ambiante et jusqu'à 2 semaines dans le bac à légume de votre réfrigérateur !!
Mais attention, il n'est toutefois pas conseillé de les congeler ... on ne peut pas être parfaite non plus !!

... La préparation
Personnellement je la préfère crue, en jus, en confiture ou encore en curd :) Mais on peut la voir sous toutes les formes.

... La période
La clémentine est disponible sur nos étals dés le mois d'octobre, mais attendez le mois de novembre et elle sera encore meilleure. La saison idéale pour la déguster s'étend de Novembre à Février.

... La différence entre mandarine & clémentine
Côté taille, la clémentine est légèrement plus petite que la mandarine.
Côté pratique, la clémentine n'a, en principe, pas de pépin contrairement à la mandarine.
Côté goût, la clémentine reste moins parfumée que la mandarine.
Si vous chercher plus parfumé opté pour la Clémenvilla, qui tout comme la clémentine est issue d'un croisement de ... beaucoup chose (pour faire simple).

... Les recettes
Voici quelques mariages rencontrés ici et là :

Et voilà, vous savez tout !! (enfin tout ce que je sais).

Commentaires